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Prévention des accidents 
et conseils pratiques

 

 

Les accidents représentent une cause importante de blessures et de décès.  Ils surviennent généralement lors d'un moment d’inattention.  Que ce soit à la maison, au travail, au parc, au bord de l’eau,  en forêt, ou en automobile... appliquez les règles de sécurité.  De même, suivez les règles des fabricants lorsque vous manipulez des produits dangereux.

À la maison

Il est recommandé de plier la taille et les genoux pour faire les travaux ménagers.  Éviter de plier le dos seulement.

Il n'est pas recommandé de se laisser tremper dans un bain chaud lorsqu'on souffre de douleurs au dos.

Il est recommandé de se tenir droit lorsqu'en position assise. Évitez de s'affaler.

Il n'est pas recommandé de se croiser les jambes lorsqu'on est assis: il est préférable de croiser les pieds au niveau des chevilles.

Il est recommandé de se glisser jusqu'au bout de sa chaise et se lever en poussant avec les bras.

Il n'est pas recommandé de s'asseoir en exposant son dos à une source d'air très chaud ou froid.

Il n'est pas recommandé de dormir sur le ventre. Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le dos avec un oreiller sous les genoux.

Il n'est pas recommandé de s'appuyer sur une pile d'oreillers pour lire ou pour regarder la télévision au lit; évitez également de dormir sur un oreiller trop gros.

Il est recommandé de se lever à l'heure habituelle les matins de fin de semaine si on est sujet à des maux de tête, on pourra se recoucher pendant une heure ou deux après le petit déjeuner si on veut.

Il n'est pas recommandé de dormir sur un coussin électrique. Un sac d'eau chaude enveloppé dans une serviette et appliqué durant une quinzaine de minutes est la source de chaleur idéale.

N'oubliez pas...

À l'apparition d'une douleur, l'application d'un sac de glace sur la région douloureuse, pendant dix minutes à toutes les heures, soulagera cette région jusqu'à ce que vous puissiez contacter votre chiropraticien. Ne tardez pas.

À l'extérieur...

Il n'est pas recommandé d'attraper et soulever des objets au-dessus de la tête. Il faut éviter d'étirer son corps au delà de ses limites normales. Il est préférable d'utiliser une échelle ou un escabeau.

Il est recommandé de poser le pied entier plutôt que le bout du pied sur le trottoir ou les marches d'escalier.

Il n'est pas recommandé de soulever des objets en forçant les muscles du dos. Les muscles des jambes étant plus résistants, il est préférable de s'en servir à cette fin.

Il est recommandé de lever occasionnellement les bras et les mains au- dessus de la tête afin de soulager la fatigue et les malaises au dos, particulièrement ceux de la région thoracique.

Il n'est pas recommandé de pelleter en gardant le dos droit. Il est préférable de plier la taille et les genoux.

Au travail...

Il n'est pas recommandé de travailler trop longtemps dans la même position. Il est également déconseillé de se courber excessivement sur son aire de travail.

Il est recommandé de se tenir droit lorsqu'on est assis. Il est bon de faire une pause occasionnelle et de s'étirer ou de marcher un peu.

Il n'est pas recommandé de s'énerver devant la quantité de travail à accomplir. Le stress excessif peut être cause de tension nerveuse et de désordre vertébraux.

Il n'est pas recommandé de consommer café sur café pour s'aider à passer la journée. Au lieu de nous aider, l'excès de caféine accroît notre tension nerveuse. On devrait plutôt prendre des jus non sucrés ou simplement de l'eau fraîche au moment des pauses.

En automobile...

Il n'est pas recommandé de sortir les bagages du coffre avec les deux mains. Il est préférable de tenir un côté du coffre avec une main et de les sortir avec l'autre main.

Il est recommandé de s'asseoir sur le siège de l'auto en regardant vers l'extérieur; on peut ensuite entrer les deux jambes à l'intérieur. Pour sortir, on procède à l'inverse. On devrait toujours placer le siège du chauffeur près du volant et, au besoin, supporter le bas du dos à l'aide d'un coussin.

Un élément de prévention qui nous touche plus particulièrement, nous les chiropraticiens, est l’ajustement de l’appui-tête dans les automobiles.  Nombreuses sont les personnes qui ne se préoccupent pas de cette pièce lorsqu’elles ajustent la position de leur siège. 

L’appui-tête à un rôle bien précis à remplir lors d’un impact.  Il est donc de notre devoir de s’assurer qu’il est bien ajusté.  S’il est bien ajusté, il peut être d’un grand secours. Sinon, il peut provoquer davantage de complications: «whiplash», entorse cervicale, maux de tête chroniques, fractures vertébrales, dislocations des vertèbres... 

Pour offrir une protection maximale, le milieu de l'appui-tête doit arriver à la hauteur des yeux ou du bord supérieur des oreilles.  Il doit également être très près de la tête, soit à un maximum de 10 centimètres.

À bicyclette...

Il n'est pas recommandé de s'asseoir droit en gardant la colonne vertébrale tendue. Il est préférable de rouler en pliant la taille et de rester souple.