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L'exercice physique

 

 

« Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l’esprit »
Vauvenargues

 

Pratiquer une activité physique régulièrement est le meilleur investissement qu’on puisse faire pour se maintenir en bonne santé.

L’activité physique stimule le fonctionnement du cœur, cette pompe musculaire qui, comme tous les autres muscles, devient plus efficace quand elle est régulièrement entraînée.  Les scientifiques affirment qu’il faut faire 60 minutes d’activité physique par jour pour demeurer en forme ou améliorer sa santé.  Attention, cela ne veut pas dire que vous devez faire de la natation une heure par jour.  Monter des escaliers, marcher de son bureau à son auto et tondre la pelouse sont des activités physiques qui stimulent le cœur et les muscles. Quand on y pense, il n’est pas si difficile de réaliser 60 minutes par jour d’activités physiques.   Mais, pour obtenir de meilleurs résultats vous devez faire des activités de trois types: endurance, assouplissement et force.

L'exercice d’endurance correspond à une activité de faible intensité, mais de longue durée.  Ce type d'activité permet de définir, par exemple,  combien de fois ou pendant combien de temps vous pouvez accomplir  une tâche.  Les exercices d’assouplissement correspondent à des étirements qui augmentent la capacité de bouger et plier les muscles ainsi que les articulations  avec  aisance.  Les exercices de force, comme vous le savez, permettent de définir notamment quel poids vous parvenez à soulever.  En résumé, nos muscles, pour être entièrement fonctionnels, doivent posséder une bonne capacité d’endurance et être relativement forts tout en demeurant souples.

En plus d’améliorer l’état des muscles, des exercices réguliers peuvent réduire le taux de cholestérol dans le sang.  En les associant à un régime alimentaire sain, on obtient le moyen  le plus sûr de se débarrasser d’un excès de graisse et de perdre du poids de façon durable . 

L’exercice physique procure une impression de bien-être même lorsque le corps est fatigué. En plus des activités quotidiennes de marches et d’escaliers, on vous recommande d’exercer une activité sportive au moins 2 à 3 fois par semaine.  Pour assurer la régularité de votre entraînement, choisissez une activité qui vous plaise et qui soit compatible avec votre emploi du temps.  S’il vous est difficile de vous libérer à heures fixes, choisissez un sport qui se pratique selon des horaires souples, tel que l’entraînement en salle, le cyclisme ou la natation, par exemple.

Si vous êtes en bonne forme physique, vous aurez aussi une meilleure agilité mentale.  Cela peut également vous éviter les maladies cardiaques ou pulmonaires et vous protéger des symptômes d’un stress excessif.  Enfin, vous saurez mieux vous détendre et aurez un sommeil plus profond.

 

 

Bienfaits de l’activité régulière

- meilleure santé
- meilleure condition physique
- amélioration de la posture
- amélioration de l’équilibre
- meilleure estime de soi
- contrôle du poids
- renforcement des muscles et des os
- regain d’énergie
- détente et contrôle du stress

- plus grande autonomie au 3e âge

Risques liés à l’inactivité

- décès prématuré
- maladies du cœur
- obésité
- diabète de maturité
- ostéoporose
- accidents vasculaires cérébraux
- dépression

- cancer du côlon

 

 

  
                                                 (Extrait du guide d’activité physique de Santé Canada)

Avant de vous lancer dans un programme d’entraînement, assurez-vous que votre état de santé actuel vous le permette.

 Conseils pratiques lors d’un entraînement:

1- Toujours faire précéder la période d’entraînement par une période d’échauffement musculaire de 10 à 15 minutes qui comprendra des exercices de faible intensité tels que des étirements.

 2- Il est important de boire beaucoup d’eau lors d’activités physiques.    L’eau permet au corps, par la transpiration, de régulariser la température corporelle et permet l’élimination des déchets du métabolisme musculaire. De plus, de nombreuses tendinites pourraient être évitées si les adeptes de l’entraînement consommaient un peu plus d’eau.  Car, on le sait maintenant, le tendon est très sensible à la déshydratation.

 3- Essayer autant que possible de faire suivre un entraînement intense par une période de repos d’une heure sans trop d’activité.  Car, la récupération qui prend généralement 24 à 48 heures est beaucoup plus rapide immédiatement après l’entraînement (la vitesse de récupération est décroissante).

 4- N’oubliez jamais de vous étirer après une séance d’entraînement.  Les muscles qui viennent de travailler sont raccourcis en raison de la succession des contractions musculaires qu’engendre l’activité.  Les étirements post-exercices permettent donc de préserver la souplesse musculaire et articulaire.

Vous pouvez vous procurer gratuitement un exemplaire du guide d’activité physique de Santé Canada et son cahier d’accompagnement au 1-888-334-9769, au www.guideap.com ou directement à la Clinique Chiropratique  Bellehumeur.